Etat du marché – Immobilier sur la Côte Basque

Immobilier sur la Côte Basque

Retrouvez notre dernier billet d’invité avec Julie Larcebal de l’agence Côte Ouest Immobilier qui nous livre ici un état du marché de l’immobilier sur la Côte Basque.

Le 11 Juillet 2012 – Entretien avec un notaire de la Côte Basque

Biarritz et Saint-Jean-de-Luz : des clientèles et des biens différents

Destinations très prisées, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz possèdent toutefois des clientèles différentes. A la clientèle internationale dynamique et mobile de Biarritz on oppose souvent la clientèle plus familiale et aisée de Saint-Jean-de-Luz, où les plages protégées, l’environnement tourné vers la nature et l’option « tout à pied » restent des atouts majeurs.

Les objectifs des clients sont différents : à Biarritz on recherche une résidence secondaire ou locative tandis qu’à Saint-Jean-de-Luz, ce sont souvent des seniors qui souhaitent s’installer en résidence principale.

On remarque également que la clientèle souhaitant acquérir un bien à Saint-Jean-de-Luz recherche en priorité le centre de Saint-Jean-de-Luz, et un mode de vie à pied, contrairement à celle de Biarritz qui semble en ressentir moins le besoin. La clientèle de Saint-Jean-de-Luz apprécie son côté familial et y séjourne en vacances depuis de nombreuses années. Les secteurs les plus recherchés sont sans conteste Sainte-Barbe et Aice Errota. Le premier domine la baie de Saint-Jean-de-Luz et la mer, tout en étant à proximité immédiate de la ville et de la plage, le second conserve son charme d’antan. Il faut cependant noter que ces quartiers présentent un très faible taux de rotation. Ainsi, les prix sont très élevés en centre-ville.

A Saint-Jean-de-Luz, les maisons se font plus rares qu’à Biarritz et cette pénurie de biens provoque une explosion des prix, en moyenne supérieurs à Biarritz et au reste de la côte. Le quartier Saint-Charles a quant à lui connu une belle dynamique car, ces dernières années, il restait tout de même sous-coté par rapport aux quartiers voisins (Edouard VII ou Miramar par exemple) et aussi parce que ce quartier propose un grand nombre de maisons anciennes, qui, réaménagées, se révèlent être de parfaites résidences de vacances ou secondaires. À ce sujet, on peut constater que les travaux à effectuer dans une maison ne sont plus aussi rebutants qu’avant et parfois les acquéreurs s’en accommodent parfaitement.

Le constat est similaire pour les terrains (la demande est très largement supérieure à l’offre) mais pour ce type de biens, les prix moyens constatés à Biarritz sont supérieurs à ceux de Saint-Jean-de-Luz. L’explication semble provenir du fait que les terrains attrayants sont rares autour de Biarritz alors qu’il y a plus de terrains disponibles autour de saint Jean-de-Luz, mais ceux-ci sont jugés moins attrayants. Ceci corrobore la typologie de la clientèle de Saint Jean de Luz qui recherche un mode de vie à pied : même en présence de terrains aux portes de la ville corsaire, les acquéreurs ne s’y intéressent que modestement. Enfin, on peut noter que certains terrains proches de Saint Jean de Luz sont « gelés », en l’absence d’une vision claire de la future ligne LGV à ce jour.

Si l’on observe l’évolution des prix - même s’il y a eu une contraction des transactions immobilières sur tutte la Côte Basque- le marché est en moyenne stable grâce aux biens d’exception qui se sont le mieux maintenus, tandis que les biens entrée et moyen de gamme ont connu une baisse des prix.

Le marché de l’immobilier de luxe se porte plutôt bien et les biens immobiliers situés au-dessus d’un million d’euros résistent à la crise. Comme dans d’autres localités de prestige en France (que ce soit Paris ou les villes les plus renommées de la Côte d’Azur comme St Tropez, Cap d’Antibes ou Saint Jean Cap Ferrat), le haut de gamme de la Côte Basque est constitué de micromarchés relativement déconnectés de la situation économique.

Contactez Côte Ouest Immobilier par e-mail à [email protected] ou par téléphone au +33 (0)5.59.26.82.60