Dans la mesure où le centre de gravité économique du monde se déplace vers l’Est, les Chinois et d’autres acquéreurs de l’Extrême-Orient investissent une partie de leur richesse sur le marché immobilier international. Dans cet article nous avons examiné les raisons pour lesquelles le marché immobilier de luxe de Londres est toujours plus populaire auprès des investisseurs Chinois.

Dans un de nos récents articles nous avons analysé l’impact des acquéreurs Chinois sur le marché immobilier international. Tandis que la nette croissance des investissements immobiliers directs étrangers a été constante, la plupart des plus-values sont concentrées sur un nombre limité de localités. En Europe, Londres a dépassé tout autre marché immobilier de luxe et le phénomène ne s’est pas limité aux propriétés résidentielles, comme en témoigne un récent article sur l’attrait des propriétés commerciales londoniennes publié par le Financial Times .
L’un des attraits continus de Londres provient de sa combinaison de rendements stables, demande diversifiée et restrictions laxistes en matière d’investissement étranger. Selon une recherche de Chesterton Humberts, en Juin 2012 le taux de rendement pour les propriétés résidentielles du centre de Londres s’élevait à 4,22%, en se maintenant bien en dessous de 4% pour certains des quartiers les plus exclusifs tels que Belgravia, Mayfair, Chelsea et Kensington. En Décembre 2012, les prix de l’immobilier de luxe au cœur des localités a augmenté de 8,7% en glissement annuel selon une étude de Knight Frank, avec Hyde Park, Knightsbridge et Islington en tête ces derniers mois.
En parlant des investissements sûrs, “les propriétés des meilleurs quartiers de Londres sont comme de l’or pour le marché immobilier”, explique Nick Candy, Directeur Général de Candy and Candy, un promoteur immobilier de luxe à Londres. En outre, l’appréciation de la monnaie chinoise a rendu les propriétés moins chères malgré la hausse des prix de ces dernières années”.
Tandis que certains acquéreurs Chinois désirent principalement effectuer un investissement stable et louer leur propriété après l’avoir achetée, beaucoup d’autres cherchent à utiliser la maison pour des raisons éducatives ou commerciales. En effet, une récente étude a démontré que 85% des millionnaires Chinois considèrent l’achat d’une propriété à l’étranger non seulement un bon investissement financier mais aussi un bon investissement familial. Cela constitue une autre raison de l’attractivité particulière pour la capitale anglaise, devenant ainsi une véritable plaque tournante économique internationale et accueillant un certain nombre d’universités et écoles de commerce de renom. Selon Think London, une agence à financement public visant à attirer les investissements étrangers, les meilleures universités de Londres tendent à admettre plus d’étudiants étrangers que les universités américaines, ce qui a poussé de nombreux parents Chinois à acheter des propriétés à Londres pour les enfants faisant leurs études à l’étranger.
D’autres fois, les Chinois adoptent une double stratégie, en ce sens qu’ils achètent plus d’un appartement dans la même zone et les louent tous mais en utilisent un pour eux-mêmes.
A Londres, les Chinois tendent souvent à acheter des appartements en nouveaux développements, dont certains des plus attractifs sont autour de Knightsbridge et Canary Wharf. One Hyde Park près de Knightsbridge est un développement ultra-luxueux géré par Candy and Candy avec des appartements allant de 7 à 136 millions de Livres sterling, avec plus de 80% d’acquéreurs Etrangers, dont 40% d’Asiatiques. Le mois dernier, les 5 derniers appartements dans le complexe ont été vendus à des acquéreurs Asiatiques à un prix moyen de 6,000 Livres sterling par pied carré. Dans le reste du centre de Londres, les prix des maisons ont augmenté de plus de 50% depuis 2009, grâce en premier lieu à la hausse de la demande étrangère.
Alors qu’il y a des investisseurs qui vont à Londres bien informés et préparés, le plus souvent les acquéreurs Chinois ont juste une idée de ce qu’ils veulent et apportent avec eux beaucoup d’argent. Le risque réside dans le fait qu’ils ne soient pas conscients des différences significatives de prix entre les quartiers du centre et ceux moins prestigieux, et ils finiraient ainsi par payer une prime inutile ou, plus simplement, une propriété surévaluée.
Comme explique Simon Gammon, Directeur associé chez Knight Frank Finance, “De nombreux multimilliardaires Etrangers arrivent dans le pays et s’adressent à des agences immobilières au hasard. Ils n’ont ni avocat ni conseiller fiscal mais désirent une maison à Londres qu’ils ont probablement vue sur Internet.” Les éventuels manques de préparation technique des acquéreurs Chinois sont largement compensés par leur disposition à payer sur place et en espèces. En raison de restrictions gouvernementales sur les investissements à l’étranger, les investisseurs Chinois sont souvent réticents à affronter le processus d’approbation des investissements requis. Afin de contourner la limite des 50,000 dollars pour les achats effectués en monnaie étrangère, de nombreux investisseurs Chinois empruntent une partie de la somme nécessaire à des amis ou à la famille, ou recourent à des fonds, surtout situés dans les Emirats Arabes Unis, pour rassembler investisseurs et argent, ce qui rend difficile l’estimation précise de l’ampleur des investissements Chinois à l’étranger.
Les entreprises anglaises sont en train de répondre à cet intérêt en redoublant leur effort commercial avec un double objectif : prendre part au boom asiatique et apporter plus de clients de l’Extrême-Orient et investir en Europe. En Asie, les sociétés ne sont pas seulement en train d’ouvrir davantage de bureau locaux, mais aussi d’étendre leur présence en dépensant énormément en publicité et évènements spéciaux. Dans une récente édition du China Daily cet été, Berkeley Homes, une société de construction de Londres, conjointement avec Colliers International, a fait paraître une page entière de publicité montrant 4 de ses plus belles propriétés de luxe. En dehors de la presse écrite, en juillet 2010, Savills a organisé un séminaire sur l’immobilier à Shanghai, enseignant à 100 investisseurs comment acheter à Londres. Elite clubs, tout comme le Shanghai Travelers’ Club, a organisé des tours coûteux pour ses membres à Londres dans le but de voir et d’éventuellement acquérir des propriétés de luxe.
One Hyde Park / Thomas Barrat / Shutterstock
Au Royaume-Uni, de nombreuses sociétés immobilières ont investi sur l’embauche d’agents parlant chinois et sont en train d’adapter des projets de développement à la culture chinoise, notamment en incorporant du design Feng-Shui, en construisant un espace adapté à la cuisine wok, et en omettant le nombre 4 qui est perçu comme porte-malheur au profit du nombre 8 considéré comme porte-bonheur. Le dernier gratte-ciel de luxe de Manhattan, One57, sera complété en 2013 et a placé certains de ses plus luxueux appartements d’un étage entier des étages 80 à 89. Au mois de juin 2012, l’appartement 88 a fait l’objet d’un contrat à 50 millions de dollars pour un acquéreur Chinois.
La numérologie chinoise mise à part, comme 2013 commence, les chiffres des agences immobilières au Royaume-Uni traitant avec l’Extrême-Orient semblent être ceux qui apportent le plus de chance aux investisseurs.
Becca Wu est actuellement inscrite à la London Business School dans le but d’obtenir un Master en business administration. Auparavant elle a travaillé comme consultante de direction pour diverses entreprises, en suivant particulièrement les thèmes liés à la supply chain. Becca a un fort intérêt pour les thèmes relatifs à la finance et au développement de projets immobiliers. Outre sa contribution au blog de Te Atrium, elle travaille à mi-temps pour Ennismore Capital, un fonds d’investissement qui investit dans le secteur hôtelier.
Maisons modernes à Canary Wharf | Appartements de luxe à Maida Vale | Propriété de Luxe à Bayswater | Propriété de Luxe à Little Venice | Propriété de Luxe à Hampstead | Les meilleures propriétés à Marylebone | Maisons à vendre ou à louer à Kensington | Propriétés exclusives à Notting Hill | Villas prestigieuses à St John’s Wood | Propriété de Luxe à Primrose Hill | Maisons à vendre ou à louer à Piccadilly | Propriété de Luxe à Westminster | Maisons de ville à Covent Garden