L’ immobilier de luxe a changé; internet n’est plus l’apanage du marché de masse.
Les marques de luxe y prennent désormais leur place avec leurs clients, quand précédemment elles craignaient de porter préjudice à l’identité de leurs marques. Il est clair que l’on constate un changement significatif parmi les consommateurs, qui passent plus de temps sur le web pour des raisons sociales et économiques. Une étude de 2011 démontre que 92% des consommateurs fortunés utilisent internet pour acheter un produit ou un service, alors que l’année précédente on en comptait 68%. De plus, il est probable qu’un internaute CSP +++ et à très hauts revenus passe plus de temps sur les réseaux sociaux que la plupart des autres particuliers.
Augmentation des dépenses marketing en ligne des marques de luxe
Avec cette irrésistible montée de popularité des commerces en ligne, des réseaux sociaux sophistiqués et de l’internet mobile auprès des clients du luxe de nos jours, les marques ont désormais non seulement la possibilité de présenter leurs solutions de luxe en ligne, mais aussi de les mettre en valeur en offrant une expérience unique et pratique, adaptée au style de vie de la catégorie des CSP+++ et des très hauts revenus. Les marques de luxe commencent à dépenser significativement plus en ligne ; une étude récente publiée par Altagamma et Bain & Company démontre que la dépense a augmenté de 20% en 2010 et en 2011. Le signe que les acheteurs de produits de luxe au plein tarif ont découvert la commodité de l’achat en ligne est reconnaissable avec les succès récents de sites comme Yoox ou Net-a-Porter.
Marketing en ligne pour le marché immobilier de luxe
En particulier, le secteur du marché immobilier de luxe a utilisé pendant des années les canaux traditionnels de publicité dans les journaux et dans les magazines ; toutefois ces méthodes de publicité présentent un coût d’acquisition client extrêmement élevé et n’offre que peu de retombées en dehors de la simple publicité. En comparaison, le niveau de contrôle dont peuvent bénéficier les marques sur leur publicité en ligne et sur leurs dépenses marketing font en sorte que les hypothèses sont mises à l’écart au profit d’un meilleur moyen pour investir sur leurs campagnes.
Le marketing du luxe sur internet crée une situation équitable bien plus importante que la publicité traditionnelle entre les icones internationales du luxe et les boutiques de marque localisées; les deux peuvent maintenant rivaliser et s’associer sur une échelle globale, que ce soit pour vendre un penthouse de luxe à Londres, une villa de luxe à Saint Tropez ou encore une propriété de prestige à Saint Barth. Ce n’est plus une question de combien vous dépensez en publicité mais de : où vous dépensez et comment vous attirez votre audience.
92% de la classe aisée recherche des achats en ligne
Dans le marché immobilier du luxe de nos jours, internet devrait être au cœur de votre marketing mix pour renforcer votre image de marque dans le domaine de l’immobilier de luxe, en ligne et hors ligne. Etant donné que la grande majorité de la cible haut de gamme navigue désormais sur le web et recherche sa propriété de prestige pour l’acquérir, il est essentiel pour les agents immobiliers du haut standing d’investir davantage sur leur présence en ligne. En plus de vanter un coût effectif moyen, internet peut donner aux agents de l’immobilier de luxe l’opportunité d’offrir une expérience cohérente et personnalisée, adaptée aux acheteurs de propriétés de prestige.
Te Atrium est le premier vrai portail international de l’immobilier de luxe en mesure de fournir ce niveau de service, autant pour ses partenaires agents immobiliers spécialisés dans le prestige que pour ses acheteurs de propriétés de prestige. Pendant que nos agents immobiliers exclusifs bénéficient de nos campagnes de marketing profilées, mises en œuvre pour attirer une cible haut de gamme, les utilisateurs profitent d’un site internet facile à utiliser dédié au luxe, avec une technologie à la pointe et offrant des options et des fonctionnalités personnalisables qui font gagner du temps, le tout dans un contexte multilingue pour favoriser leurs recherches internationales comme aucun autre portail. Les recherches approfondies de Te Atrium sur les achats digitaux dans le marché du prestige ont donné naissance à un outil riche en contenu et au design significatif, approprié aux agents de l’immobilier du luxe dans l’ère digital.
Plus que de la simple publicité
Le produit de Te Atrium est basé sur la supposition que le marché de l’immobilier de prestige requiert plus que de la simple publicité ; c’est pour cette raison qu’un nombre de fonctionnalités spécifiques ont été mises en œuvre depuis la création du portail en Septembre 2011, et de nouvelles feront leur apparition courant 2012 et au-delà. Parmi celles-ci, la société prévoit de lancer une plateforme pour les négociations privées et d’augmenter ses services de relations publiques et de marketing.
Vous travaillez dans le marché de l’immobilier de luxe? Quelles tendances voyez-vous auprès de vos acheteurs de propriété de prestige ? Vous recherchez une propriété de luxe ? Quels services en ligne ou niveau de services attendez-vous des agents immobiliers dédiés au haut de gamme et à l’exception ? Partagez avec nous vos pensées.