Propriétés avec accès direct aux pistes de ski : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Dans cet article Cheryl Markosky analyse les avantages et les inconvénients de l’achat d’une propriété avec accès direct aux pistes.

Pour les passionnés de neige, il est difficile d’imaginer quelque chose de plus attrayant que de sortir de votre chalet et de chausser vos skis pour une journée sur les pistes. Et si vous pouvez y ajouter le luxe de pouvoir glisser jusqu’à votre porte après la dernière descente, c’est un double avantage.

Cela signifie t-il pour autant qu’il soit opportun d’investir dans une propriété avec accès direct aux pistes ? Paul Hudson, chasseur immobilier chez Word & Buyer et spécialisé dans les maisons italiennes, pense que oui.

Vous évitez l’embêtement de transporter vos chaussures et vos skis et de chercher à vous garer aussi près que possible d’une remontée mécanique. De même, pouvoir descendre une piste et arriver directement chez vous représente un facteur distinctif qui pourrait vous permettre de demander un prix supérieur si vous décidiez de vendre votre maison.”

Jeremy Rollason, Directeur de Savills Alpine Homes, soutient que l’emplacement est certes fondamental, mais que certains acheteurs accordent trop d’importance à l’accès direct aux pistes.

C’est magnifique de se réveiller au bord d’une piste et de voir qu’il n’y a personne autour. Mais parfois l’accès peut être un problème et votre engouement cesse si vous ne pouvez pas conduire jusqu’à votre chalet” souligne t-il.

Il faudra probablement payer un supplément de 10-20% pour cet accès exclusif aux pistes

Rollason soutient que l’astuce est de trouver un chalet à côté d’une piste qui reste accessible en voiture. “S’il se trouve également près du centre ville, vous faites d’une pierre deux coups.” Il faudra probablement payer un supplément de 10-20% pour cet accès exclusif aux pistes, néanmoins le prix pourrait être moins exorbitant si l’emplacement est moins enviable.

L’astuce est de trouver un chalet à côté d’une piste qui reste accessible en voiture

Il suggère que la proximité du centre ville – surtout pour les familles avec des enfants désirant être proches d’autres attractions – pourrait l’emporter sur l’avantage d’avoir une maison de vacances dans une zone réservée au bord des pistes. “D’autres avantages, comme celui d’être capable de se rendre au restaurant et dans les magasins locaux, devraient être pris en considération avant d’effectuer un investissement.

Pour ceux qui désirent exploiter au mieux leur temps sur les skis, éliminer les transports pour se rendre sur les pistes peut être hautement désirable”, explique François Marchand, Manager chez Erna Low. “Cependant l’accès direct aux pistes est un marché de niche ; s’il y a trop de neige, cela peut prendre des heures pour rejoindre une propriété éloignée. Cela pourrait néanmoins constituer le bon achat pour des couples plus âgés dont les enfants ont quitté le nid : leur maison au bord des pistes pourrait être bien plus grande, et même moins chère, qu’une autre située au centre de la station.

Les véritables maisons avec accès direct aux pistes sont rarement au cœur du village

Laurent Hallez, Conseiller en ventes chez MGM , qui vend actuellement des appartements aux bords des pistes à Flaine, La Rosière et Les Carroz, explique que tout est question de compromis.

Les véritables maisons avec accès direct aux pistes sont rarement au cœur du village, il est donc conseillé de rechercher d’autres facteurs qui compensent cet aspect. Par exemple, investir dans un endroit avec piscine intérieure, salle de fitness et autre, qui puisse bénéficier d’un service régulier de navettes desservant le centre ville (afin d’éviter de prendre la voiture pour quoique ce soit), réduira les inconvénients d’un emplacement isolé” suggère t-il.

De plus, prenez garde au snobisme de l’accès direct aux pistes à tout prix. Il pourrait être tentant de rejeter une maison à mi-chemin – vous pourriez être capable de skier en sortant de chez vous mais devoir prendre une remontée mécanique au retour et vice versa. De nombreuses propriétés de luxe pourraient avoir une longue liste d’avantages et être à une courte distance des remontées mécaniques ; au sens strict du terme, il ne s’agit pas de maisons avec accès direct aux pistes, mais elle valent probablement la peine d’être prise en considération.

Dans d’autres cas les propriétés pourraient être situées dans une zone peu enneigée en début et fin de saison. L’exemple type est illustré par les chalets de Courchevel 1550 ou La Tania (l’Equipe de Recherche Immobilière de Te Atrium reçoit de nombreuses requêtes pour les Trois Vallées et en particulier pour Courchevel).

L’accès direct aux pistes est une notion romantique” résume Rollason. “Mais rappelez-vous que d’un point de vue pratique, il est également agréable de pouvoir sortir et rentrer à pied.

Cheryl Markosky, née au Canada de parents Polonais/Italien, est une journaliste immobilière installée à Londres. Elle a écrit aussi bien sur le marché de l’immobilier international que sur celui du Royaume-Uni. Cheryl a voyagé à travers de nombreux pays et a vu une grande variété de propriétés.

Chalets de luxe en Suisse | Maisons de montagne exclusives à Zermatt | Chalets à Verbier | Propriétés de prestige à St Moritz | Chalets de luxe en montagne en France | Appartements exclusifs à Courchevel | Maisons de prestige à Chamonix | Biens immobiliers de luxe à Megève | Maisons de luxe à Meribel | Chalets de luxe en Italie | Propriétés exclusives à Courmayeur