Le marché immobilier en France est sous pression, dû aux récents changements fiscaux et à la situation difficile de l’économie française et européenne. Selon Jean-François Buet, président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) « le début de 2013 sera similaire au début de 2012, avec des prix qui devraient subir une baisse d’un point en moyenne ». Malgré que les taux d’intérêt soient faibles et le fait que, depuis la fin de 2012 l’incertitude sur la fiscalité française s’est atténuée. Les acquéreurs potentiels restent très prudents et achètent un bien immobilier, uniquement dans les endroits où « la valeur de l’immobilier» est sûre. La FNAIM déclare que le volume moyen des ventes baissera en 2013, à environ 600,000 – 650,000 transactions.
Le marché immobilier de luxe en France
Depuis le nouveau gouvernement français, les impôts fonciers sont plus élevés pour le segment haut de gamme, le marché immobilier de luxe français, bénéficie de son attrait international proverbial.
Selon une étude récemment publiée par Knight Frank. « Le marché immobilier de luxe de la France continue d’attirer de nombreux acquéreurs, et conserve la demande existante. Les investisseurs d’Europe du Nord sont actuellement les plus actifs sur le marché, mais le nombre de nationalités à la recherche d’une propriété de luxe en France a beaucoup augmenté ». En tant que pays le plus visité au monde, la France conserve sa notoriété internationale. C’est l’une des destinations les plus prisées des résidences secondaires. De nombreux acheteurs étrangers décident d’acheter une résidence secondaire en France. Ils font ainsi le choix de conserver leur placement pendant une plus longue période, même si c’est pour jouir du bien, uniquement quelques semaines par an. C’est pourquoi les propriétaires de résidences secondaires ont tendance à être moins affectés par la politique fiscale actuelle qui est « provisoire », car elle sera sans doute modifiée par le prochain président.
Selon les agences immobilières françaises, qui font parties du réseau Te Atrium, les propriétés de luxe sont actuellement vendues entre 10% et 20% en dessous du prix du marché. La négociation est plus importante si le bien est très bien situé. Il est très difficile de généraliser la baisse des prix, car cela dépend de plusieurs facteurs, propre à chaque propriété, tels que la situation du vendeur (savoir s’il est pressé ou pas de vendre), le prix de vente qui a été fixé au départ (savoir si le bien a été sur-évalué ou évalué en tenant compte de la baisse des prix). Cependant, le marché immobilier est dominé par les acheteurs, qui connaissent la difficulté des vendeurs à céder leur propriété, par conséquent les acheteurs potentiels n’hésitent pas à négocier le prix de vente.
David Pretot, directeur chez Barnes à Megève confirme que : «L’incertitude fiscale pousse les acheteurs à attendre un climat fiscal, politique et économique plus stable. Cependant, les acquéreurs qui sont décidés d’acheter, bénéficient d’un fort pouvoir de négociation »
La tendance du marché immobilier de luxe dans les stations de ski françaises
Il est difficile d’analyser une tendance claire du marché immobilier, dans les stations de ski françaises, parce que le prix de l’immobilier donne des résultats mitigés en fonction de l’emplacement, de l’état et du type de propriété.
Cependant, il est possible d’affirmer que les stations de ski de prestige, ont beaucoup mieux résistées à la crise, grâce aux stations les plus renommées tels que Méribel ou Courchevel. Le prix de l’immobilier a chuté dans les autres stations de ski françaises, d’environ 15% - 20%, avec des pointes à -40% dans les stations de ski les moins connues. Les stations de ski, qui peuvent offrir un parc immobilier bien entretenu, adapté aux codes de la clientèle exigeante internationale, ont obtenu de meilleurs résultats que les autres stations plus classiques.
C’est en partie pourquoi, selon la chambre des notaires de la région de Savoie, quecertaines stations, tels que Les Arcs, Val-d’Isère et Méribel ont résisté à la tendance générale de la baisse des prix, enregistrant une hausse de prix de 10% au cours des 12 derniers mois.
Le niveau de confort est le critère le plus important, pour les acquéreurs de propriétés situées en montagne. Les acheteurs potentiels pourraient bien exiger une qualité comparable à celle qu’ils ont dans leur résidence principale. (Cliquer ici, pour lire un article sur les avantages et les inconvénients des chalets aux pieds des pistes de ski).
C’est pourquoi, un certain nombre de communes alpines ont lancé des programmes et des aides pour inciter les propriétaires à rénover leurs chalets et appartements. Le marché du luxe est composé de clients fortunés, qui recherche un confort maximal, il est donc souhaitable que les stations de ski se concentrent sur les propriétés capables d’offrir des prestations haut de gamme, afin de satisfaire leur clientèle.
Maisons de luxe en vente à Chamonix | Achetez ou louez une propriété de luxe à Mont d’Arbois | Propriétés près des pistes de ski à Morzine |Recherchez votre nouvelle maison à Vallée de la Tarentaise | Investissez dans un bien immobilier su Alpes